Maison de montagne

Gerbaix (73)

A quelques kilomètres du lac d’Aiguebelette, une maison ancrée dans son environnement proche et élancée sur le paysage lointain…

Comme tous nos projets, cette maison bénéficie d’une étude environnementale mûrement réfléchie par rapport aux enjeux écologiques, toujours en adéquation avec le programme et la temporalité des espaces.

Le projet situé sur un terrain à forte déclivité, est conçu en deux volumes distincts : Un socle en pierres qui vient s’ancrer dans la pente présentant une unité de vie complète de plain pied pour les propriétaires,
puis un deuxième volume, en bois, posé perpendiculairement sur le mur en pierres abrite les chambres des enfants, un furo-oke (salle de bains japonaise) ainsi qu’une deuxième salle de séjour à l’ambiance beaucoup plus « aérienne ».
Un porte à faux couvre l’entrée et une partie de la terrasse. Ce volume s’élance en direction du paysage, avec un pignon entièrement vitré pour bénéficier pleinement du spectacle de la nature.
La toiture du volume en pierres offre une grande terrasse-solarium en bois accessible depuis l’étage, magnifique belvédère face à la montagne.

La maison, exposée essentiellement plein Sud, bénéficie d’importants apports solaires.
Des brises soleils orientables permettent de se protéger en été. Les vues sur le paysage sont judicieusement cadrées à travers de larges baies, tels des tableaux animés.
Les murs intérieurs en béton brut du rez de chaussée apportent une forte inertie thermique dans une ambiance très soignée.

Dispositifs techniques particuliers :
Ventilation double flux – Chaudière bois à pellets – ITE (isolation thermique extérieure) au rez de chaussée sur murs bétons bruts intérieurs – Habillage en Pierre de Grésy (locale)
Murs à ossature bois à l’étage - Bardage en mélèze – Terrasses en bois – Couverture en zinc.

Maître d’ouvrage privé : NC

Maîtrise d'oeuvre :
Atelier TORRECILLA Architecte et Economiste
EPCO ENERGIES BET Fluides
BEAUMONT INGENIERIE BET Structure

Réalisation : 2015
Crédit photos : C. Perrin