Bureaux des Ets Trouillet

CHAUFFAILLES (71)

Des bureaux dans le domaine du textile, en « open space » tout en préservant l’intimité des utilisateurs …
Le projet consiste à concevoir un bâtiment de bureaux sur une parcelle à l’Est des ateliers existants.
Le bâtiment se développe de plain pied sur un terrain en pente, ce qui induit une position surélevée à l’Ouest pour lui offrir une belle vue sur le paysage, au dessus des toits des ateliers.
Un bâtiment en béton vient naturellement se glisser dessous pour préserver les archives et organiser la connexion avec l’existant via une galerie couverte.

En limites Nord et Sud, deux volumes abrités par un monomur en brique accueillent, d’une part, les stylistes et, d’autre part, les bureaux administratifs, salles de réunion et services.
Entre ces deux volumes, un espace traversant d’Est en Ouest dégage un vaste "Open Space" constitué d’une trame en charpente métallique particulièrement soignée (poteaux ronds, ensemble laqué blanc, descente EP intégrées dans les poteaux).
Cet espace ouvert bénéficie d’un apport lumineux important grâce à des sheds orientés au Sud. De larges débords constituent les protections solaires nécessaires.
Des espaces « paravents », un patio et des « boîtes » permettent d’organiser les différents secteurs de "l’Open Space" tout en assurant l’intimité acoustique souhaitée par le maître d’ouvrage.

Les pignons Est et Ouest (coté paysage), s’ouvrent de manière panoramique pour mieux cadrer le paysage. Ils sont équipés de brises soleils orientables.

Dispositifs techniques particuliers :
Puits canadien – Ventilation double flux - Surventilation nocturne – Sheds au Sud – Contrôle des ambiances lumineuses – Apports solaires – Murs monomurs en brique - Inertie thermique – Traitement acoustique.

 

Maître d'Ouvrage : TROUILLET Cie SAS

Maîtrise d'oeuvre :
TAO Architectes / François TORRECILLA Co fondateur et Co gérant (2004/2008)
SCORE Economiste
ENERPOL BET Fluides
BEM INGENIERIE BET Structure
GENIE ACOUSTIQUE BET Acoustique

Conception-Réalisation : 2005/2007

Crédit photos : B. Forest