GLEIZE (69)
Le centre de consultation ambulatoire psychothérapique de Gleizé est un hôpital de jour. Il associe deux entités distinctes, avec un secteur consacré aux enfants et un autre dédié aux adultes.
Ces deux pôles ne devaient avoir aucun contact entre eux afin de maintenir une parfaite confidentialité et intimité des deux populations accueillies dans ce centre. Ils sont séparés par un pôle logistique et administratif.
Les salles d’activités sont systématiquement au rez de chaussée tandis que les bureaux de consultation se trouvent essentiellement à l’étage.
Chaque entité du programme se traduit par une organisation spatiale spécifique à chaque secteur. Tous les espaces pour les enfants s’ouvrent et s’organisent autour d’une cour/patio.
Cet espace extérieur intimiste, est un espace de jeux qui prolonge les salles d’activités. On y trouve un préau comme dans une cour d’école.
Chez les adultes, l’espace extérieur est au contraire entièrement ouvert sur le paysage des vignes alentours, plein Sud.
Celui ci s’apparente à un jardin qui permet de retrouver le calme et la sérénité lorsque cela s’avère nécessaire, des murets / bancs et la végétalisation y agrémentent la déambulation.
La façade longiligne au Nord, coté parking, assez opaque, tel un rempart, préserve l’intimité nécessaire à l’activité du centre.
On y distingue les deux entrées bien différenciées. La composition de poteaux en bois tantôt inclinés aléatoirement coté enfants, tantôt verticaux coté adulte, animent la façade dans un langage ludique pour éviter l’aspect « hospitalier » du centre.
Coté jardin, au contraire, les façades s’ouvrent largement sur le paysage et les extérieurs par de grandes baies vitrées.
Il n’y a aucun vis à vis avec les bâtiments alentours, chaque pôle est ainsi fortement préservé pour se consacrer aux thérapies de groupe ou individuelles en toute sécurité et intimité.
Un travail particulier a été réalisé sur la lumière naturelle et le confort visuel.
Les murs sont constitués de briques alvéolaires de 37cm d’épaisseur, les façades sont habillées de panneaux de bois bakelisés (pérennité et aucune maintenance), les menuiseries sont en bois.
Maître d’ouvrage : Hôpital de St Cyr au Mont d’Or
Maîtrise d’œuvre :
TAO Architectes / François TORRECILLA Co fondateur et Co gérant (2004/2008)
SCORE Economiste
INGEROP OPC
ENERPOL BET Fluides
CHAPUIS BET Structure
REZ’ON BET Acoustique
Surface : 2 405 m2
Conception-Réalisation : 2005/2007
Crédit photos : B. Forest