Foyer d’Accueil Médicalisé

Menu Nos réalisations Notre démarche Contact Réalisations Démarche Contact Accueil Accueil

SAINT CYR AU MONT D'OR (69)

Le Foyer d’accueil médicalisé se situe dans l’enceinte de l’hôpital de Saint Cyr au Mont d’or, pour le séjour permanent de personnes psychiatriquement dépendantes.
Cinq unités de vies regroupant au total 50 chambres, s’organisent en étoile autour d’un noyau central constitué par l‘entrée/accueil directement connecté à un grand foyer, lieu de passage et de convivialité.
Cette organisation spatiale permet aussi bien une bonne orientation des résidents qu’une parfaite ergonomie pour le personnel qui doit aller et venir d’une unité à l’autre.

Une galerie largement vitrée dessert le pôle administratif et le pôle de soins au plus près des résidents tout en assurant l’intimité et la discrétion nécessaire des locaux.

Au milieu d’un parc fortement arboré, les unités de vie présentent une zone de séjour/salle à manger avant d’accéder aux chambres. Les séjour se prolongent systématiquement sur une terrasse extérieure.
Un bureau et une salle de soin articulent le coin jour et le coin nuit.
Le parc s’immisce entre les corps de bâtiment pour offrir des jardins et une diversité d’ambiances végétales.
La lumière naturelle et le confort visuel ont été particulièrement étudiés pour les chambres, lieu de vie principal des résidents.

Le projet a été conçu selon une approche environnementale en adéquation avec le référentiel Haute Qualité Environnementale du Grand Lyon.

 

Maître d’ouvrage : Hôpital de St Cyr au Mont d’Or

Maîtrise d’œuvre :
TAO Architectes / François TORRECILLA Co fondateur et Co gérant (2004/2008)
SCORE Economiste et OPC
PHILAE BET Fluides
ARCADIS BET Structure
REZ’ON BET Acoustique
SE&ME BET HQE
MD RESTHO Cuisiniste

Surface : 3 240 m2

Conception-Réalisation : 2007/2009

Crédit photos : B. Forest