PONT DE BEAUVOISIN (38)
L’internat construit pour le Lycée privé du Guiers Val d’Ainan s’organise selon deux corps de bâtiments :
- Un bâtiment en simple rez de chaussée consacré exclusivement au Foyer.
- Un bâtiment sur 3 niveaux dont les 2 supérieurs pour les chambres.
Le rez de chaussée de l’internat est occupé essentiellement par les locaux logistiques et un grand espace extérieur couvert faisant office de préau.
Le projet s’adapte à la topographie du site pour créer une terrasse/jardin plein Sud en prolongement du foyer, surplombant ainsi un bassin de rétention d’eau de pluie paysager.
Une passerelle enjambe ce bassin pour relier le préau et le parc très végétal. Les élèves ont ainsi accès a des espaces extérieurs de qualité aux ambiances diverses.
L’organisation spatiale intérieure est très fonctionnelle pour une ergonomie maximale et un minimum d’espace de circulation.
Le foyer largement vitré au Sud dévoile une géométrie variable de ses plafonds avec un habillage soigné en bois, tandis que derrière une enveloppe translucide, le pignon Sud de l’internat suggère une des cages d’escalier.
Les façades principales sont habillées avec des panneaux de bois bakélisés colorés, dialoguant avec l’écrin de verdure environnant.
Les chambres orientées Est et Ouest bénéficient toutes d’une large fenêtre ouverte sur le paysage très arboré.
Dispositifs techniques particuliers :
Murs de façade à ossature bois avec murs de refend en béton, Dalles en béton, Menuiseries Bois/Aluminium, Habillage des façades en bois bakélisé (pérennité et aucune maintenance),
Capteurs solaires thermiques par tubes sous vide (40m2) pour eau chaude sanitaire, ventilation double flux (foyer) et Hygro B (chambres), Toiture terrasse végétalisée, Bassin de rétention des eaux de pluie (biodiversité).
Maître d’ouvrage : Lycée privé du Guiers Val d’Ainan
Maîtrise d’œuvre :
Atelier TORRECILLA Architecte
SCORE SN Economiste
PHILAE BET Fluides
STRUCTURE BATIMENT BET Structure
GENIE ACOUSTIQUE BET Acoustique
Surface : 1 476 m2
Conception-Réalisation : 2009/2011
Crédit photos : C. Perrin