Maison de lotissement

Menu Nos réalisations Notre démarche Contact Réalisations Démarche Contact Accueil Accueil

MARCY SUR ANSE (69)

Une maison de lotissement qui affirme son identité et son intimité…

Malgré les contraintes du règlement de lotissement dictées par le sens de la voirie, le projet a su trouver les meilleures orientations par rapport à l’environnement.
L’orientation générale étant Est/Ouest nous sommes allés chercher, entre autre, une orientation Sud indispensable au bien être et au bon équilibre thermique passif.

Dans le périmètre qui nous était imparti, un grand mur en pierres dorées du Beaujolais marque la limite Nord, le long d’une voie verte publique.
Agrément visuel pour les promeneurs, ce mur protège l’habitation des regards indiscrets. Les locaux techniques qu’il abrite marquent un espace tampon entre l’espace public de la voie verte et l’intimité de la maison.

L’habitation est constituée essentiellement d’un parallélépipède étroit en R+1 avec combles aménagés. Au rez de chaussée, le volume se prolonge pour offrir au séjour une très large ouverture plein Sud, face au jardin.
Au-dessus, le bureau qui bénéficie d’une baie vitrée disproportionnée avec une vue exceptionnelle sur les monts du Beaujolais, s’agrémente d’une terrasse/solarium en toute discrétion.
Les combles aménagés présentent un étage en sous pente pour accueillir les chambres des enfants aux vues privilégiées sur le paysage.
La sur-isolation de la toiture ainsi qu’une ventilation naturelle possible Nord/Sud évitent tout effet de surchauffe en été.

Entre les espaces techniques et le séjour, une terrasse en pierre vient se lover en continuité de la cuisine. Protégée du vent et du soleil en été, son utilisation agréable se fait en toute intimité.
Une piscine ancrée dans le terrain présente un beau bassin de nage judicieusement abrité des regards extérieurs et néanmoins ouvert sur le paysage.

Dispositifs techniques particuliers :
Locaux d’habitation à ossature bois + ITE (isolation thermique extérieure) – Ventilation double flux – Chaudière bois à pellets – Capteurs solaires thermiques – Brises soleils orientables –

 

Maître d’ouvrage privé : NC

Maîtrise d'oeuvre :
Atelier TORRECILLA Architecte et Economiste
EPCO ENERGIES BET Fluides
BEAUMONT INGENIERIE BET Structure

Réalisation : 2014

Crédit photos : B. Forest