Maison en bois empilés ou « fustes »

Menu Nos réalisations Notre démarche Contact Réalisations Démarche Contact Accueil Accueil

CHAUFFAILLES (71)

Une maison en bois empilé, aérienne et largement ouverte sur l’extérieur…
En règle générale ce type de construction traditionnelle ne laisse guère la place à la création architecturale. Les maisons en fustes (rondins de bois brut écorcés) sont souvent massives, sombres et fortement ancrées dans le sol.
Tout en préservant l’identité du matériau, le projet expérimente ses possibilités, à priori paradoxales, à savoir de larges surfaces vitrées et un aspect plus aérien.

Ce projet est certainement le plus écologique que j’ai réalisé à ce jour avec un bilan carbone naturellement très bas. Le bois provient d’une forêt située à 5 km et les artisans sont tous des locaux.
Matériaux bruts empilés sans doublage, très peu de plaques de plâtre, plafonds en bois. Cette maison a la particularité d’être pratiquement autonome puisqu’elle produit autant d’électricité qu’elle n’en consomme.

Le programme se distingue par trois parties principales : une partie Séjour / Cuisine, une partie « coin Nuit » avec les chambres et salle de jeux pour les enfants, et une partie plus Technique.
Le hall d’entrée se trouve à l’articulation de ces trois volumes présentant ainsi une organisation cohérente et ergonomique.
Installé sur un terrain avec une forte pente, le séjour/cuisine se place perpendiculairement à celle-ci. Le bâtiment s’élance ainsi 3m50 au-dessus du sol.
Une large terrasse suspendue accentue cette légèreté avec une vue panoramique sur le lointain. Elle surplombe un bassin de nage écologique et son bassin de filtration paysagé.

L’entrée de la maison, totalement opaque, traitée avec un bois noir, offre la surprise d’une vue panoramique sur le village en contrebas à travers une façade entièrement vitrée.
Les chambres des enfants constituées d’un niveau haut pour dormir et d’un niveau bas pour étudier ou jouer, s’ouvrent très largement sur le paysage. La lumière naturelle baigne l’ensemble des pièces.
Une assise paysagère très végétalisée agrémentée de l’eau des bassins confère à l’ensemble une grande sérénité et harmonie.

Dispositifs techniques particuliers :
Capteurs solaires thermiques, Cellules photovoltaïques, Récupération et gestion des eaux de pluie sur le terrain, Bassin de nage écologique, Assainissement autonome avec filtration phytosanitaire.

 

Maître d’ouvrage privé : NC

Réalisation : 2011

Crédit photos : B. Forest